Restauration du site de la Garenne

Restauration du site de la Garenne

La commune de Migné-Auxances bénéficie d’un patrimoine naturel important symbolisé par la vallée de l’Auxance et ses milieux humides à forts intérêts écologiques et culturels.

Ainsi, depuis plusieurs années, en partenariat avec Grand Poitiers Communauté Urbaine et le Syndicat du Clain Aval, la commune de Migné-Auxances œuvre pour la restauration et la valorisation de ses espaces naturels.

La préservation de ces zone humides apparaît essentielle, car elles remplissent de nombreuses fonctions pour nos sociétés, notamment dans :

  • La régulation du cycle de l’eau : véritables éponges naturelles, elles permettent de stocker l’eau en périodes de forte pluies, participant ainsi à la prévention et l’atténuation des crues et elles apportent une restitution d’eau en période de basses eaux ;
  • L’épuration de l’eau : filtres naturels, elles sont les “reins” des bassins versants qui reçoivent des matières minérales et organiques, les emmagasinent, les transforment et/ou les restituent à l’environnement ;
  • Le maintien de la biodiversité : milieux à forte dynamique due à la présence de l’eau, elles permettent un développement extraordinaire de la vie.

Le site du pré de la Garenne est un des 3 sites communaux situé en  zone humide. Aménagé et rendu accessible au public par l’implantation d’un chemin composé d’un platelage (passerelle en bois), des travaux restaient nécessaires pour sécuriser le site et améliorer son fonctionnement écologique.

C’est ainsi que des travaux d’abattage de l’ancienne peupleraie, devenue dangereuse avec à plusieurs reprises des chutes d’arbres ou de branches, ont été réalisés pendant le mois d’octobre. Le chantier a dû être interrompu en raison des conditions météorologiques (terrain détrempé).

Le chantier reprendra dès que les conditions climatiques seront favorables (périodes de gel ou sèches). Les opérations restant à réaliser sont :

  • La mise en tas des arbres et branches ;
  • Le broyage des résidus de coupe pour une remise en état des parcelles.