Qu’est-ce qu’un bassin versant?

clain, affluent de la Vienne

Amont du clain

Un bassin versant est une portion de territoire. Délimité par des lignes de crête ou lignes de partage des eaux, le bassin versant correspond à un réseau hydrographique spécifique. Ainsi, il regroupe tous les affluents et tous les cours d’eau qui alimentent ce territoire.

La définition d’un bassin versant

A l’intérieur d’un même bassin, toutes les eaux reçues suivent, du fait du relief, une pente naturelle et se concentrent vers un même point de sortie appelé exutoire. Dans un bassin versant, l’eau se fraye des chemins sur et dans les sols. Elle prend en charge des particules : sédiments, matière organique, produit chimiques, …

Pour bien comprendre, voici une vidéo

Ce film explique la gestion de l’eau à l’échelle du grand bassin Loire-Bretagne. En effet, la production de cette vidéo s’est faite grâce au comité de bassin et à l’agence de l’eau, Loire-Bretagne. Elle rappelle la définition du bon état de l’eau, le rôle du SDAGE pour la reconquête de la qualité de l’eau et les deux enjeux stratégiques : la lutte contre toutes les pollutions et la restauration des rivières. >>> explication du SDAGE

La Vienne est à la limite entre deux agences de bassins : la loire-bretagne et l'ardour-garonneLe Poitou-Charentes : un cas particulier

Cette ancienne région se situe au carrefour de deux bassins hydrographiques Loire-Bretagne et Adour-Garonne. Cependant depuis le 1er janvier 2016, le Poitou-Charentes fait partie de la grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Toutefois, ce regroupement de régions, ne change en rien la gestion de la ressource eau à l’échelle des bassins hydrographiques.

 


icone d'une carte du territoire du syndicat

Territoire du Syndicat

icone d'une balance ppour représenter les droits et les devoirs

Réglementation

icone d'une liste représentative des Droits et devoirs des riverains

Droits et devoirs des riverains

<<< Revenir aux actions du Syndicat Clain Aval