Aménagement du Moulin du Bourg
Un peu d’histoire
En 2014, la commune de Vouneuil-sous-Biard est devenue propriétaire du moulin du bourg et de son plan d’eau, construit en rive gauche de la Boivre dans la plaine d’inondation (lit majeur). Après discussion avec les services de l’Etat en charge de la police de l’eau, ce plan d’eau en très mauvais état a été comblé en 2017.
Des dysfonctionnements
La présence du bâtiment en rive droite de la Boivre, de la digue de l’ancien plan d’eau et des remblais en rive gauche, ne permettaient plus au cours d’eau de déborder en période de crues. La Boivre n’était plus en capacité de dissiper l’énergie de l’eau par débordement en lit majeur. En conséquence, une érosion du lit et des berges était constatée. Ce phénomène portait atteinte à la stabilité du bâtiment et des murs en rive droite (affouillement en dessous des fondations) et mettait en péril leur devenir. Une opération était donc nécessaire à sa mise en sécurité.
Objectifs des travaux
- Permettre à la Boivre de déborder dès les petites crues en lit majeur et soulager le pont à l’aval ;
- Limiter les risques d’inondation ;
- Préserver et mettre en sécurité le bâti.
Les travaux
La première phase a consisté à enlever les anciens matériaux de la digue et les remblais de l’ancien plan d’eau, ce qui a permis la réouverture d’un espace de débordement d’environ 6 mètres de large sur 60 mètres de long. Dans un second temps, un abaissement de hauteur de la berge à sa cote naturelle et l’aménagement d’une banquette minérale en pied de berge, par apport de cailloux, ont complété l’opération.
Le suivi
Cet ajustement a débuté cet hiver. Le syndicat suit ce processus, qui devrait selon l’importance des prochaines crues, se poursuivre sur une à plusieurs années. Si nécessaire, le syndicat complétera cet aménagement par un apport complémentaire de pierres.