Signature du CTMA Clain aval 2023-2025

Signature du CTMA Clain aval 2023-2025

Le 18 septembre dernier, Sébastien LEONARD, président du Syndicat du Clain Aval et Martin GUTTON, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, ont signé à la mairie de Saint-Benoît un second contrat territorial pour la reconquête de la qualité de la ressource en eau, des milieux aquatiques et des zones humides, et globalement du bon état des masses d’eau sur le territoire du Clain aval.

Pour représenter les autres partenaires financiers de ce programme, étaient également présents, Joëlle PELTIER pour le département de la Vienne et Guillaume RIOU pour la Région Nouvelle Aquitaine.

Martin GUTTON, Sébastien LEONARD, Guillaume RIOU et Joëlle PELTIER lors de la signature du CTMA Clain aval le 18 septembre 2023

A la suite de la signature, les signataires du CTMA Clain aval ont pu visiter un chantier de restauration de l’hydromorphologie du Miosson (financé dans le cadre du contrat 2020-2022) en présence de M. le Maire de SAINT BENOIT.

Le 18 septembre 2023 visite d’un chantier d’hydromorphologie sur le Miosson à Saint-Benoît

Le contrat territorial préparé entre le Syndicat du Clain Aval et l’agence de l’eau Loire-Bretagne associe le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine, le Département de la Vienne, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Vienne Nature, la Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de la Vienne et des Deux-Sèvres, la Chambre d’agriculture de la Vienne, la Ville de Poitiers, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement Seuil du Poitou et Rés’Eau Clain.

Les signataires du contrat ont pour objectif de répondre aux enjeux stratégiques identifiés sur le territoire et déclinés dans le SAGE Clain :

– Alimentation en eau potable ;

–  Gestion quantitative de la ressource en période d’étiage ;

–  Gestion qualitative de la ressource ;

–  Fonctionnalité et caractère patrimonial des milieux aquatiques ;

–  Gestion des crues et risques associés ;

–  Gouvernance de la gestion intégrée de l’eau.

Le coût prévisionnel est évalué à 6 964 097 € qui seront pris en charge à 52,7 % par l’agence de l’eau Loire-Bretagne. La Région Nouvelle Aquitaine et le Département de la Vienne apporteront également leur concours financier à la réalisation de ce programme.