fontaine_lavoir_boussais

Sauvegarder notre patrimoine ça coule de source !

Un chantier de jeunes pour préserver une fontaine, patrimoine de la Boivre.

FONTAINE DE VISAIS

En 2016, des bénévoles d’association sur Béruges ont désenvasé la fontaine-lavoir de Boussais et ont permis ainsi la réouverture du lavoir. Alors ce patrimoine demandait une intervention plus spécifiques pour assurer la restauration.  Encouragés par cette initiative, la municipalité de Béruges et le syndicat du Clain Aval, en charge de la préservation des rivières et de la sensibilisation des publics aux problèmes de l’eau, ont organisé un chantier de jeunes.

Ainsi le samedi 8 avril 2017,  15 jeunes sensibilisés à la préservation des milieux naturels, ont cassé les écoulements et ont détourner les eaux de ruissellement. Grâce à leur aide, leur patrimoine bâti est protégé et  la source est préservée dans son milieu naturel.

L’organisation de cette restauration a engagé un partenariat avec les Éclaireurs de France pour réaliser la restauration du site. Les opérations de conservation s’exercent sur les matériaux constitutifs pour en prévenir les risques de détérioration. Les interventions de restauration améliorent la lisibilité des œuvres, atténuent les méfaits des altérations et respectent leur intégrité. Connectée à la rivière de la Boivre, cette fontaine-lavoir a une valeur de témoignage historique et mérite toute notre attention. Comme la préservation de ce patrimoine est d’intérêt collectif, les partenaires ont naturellement construit ensemble ce projet de restauration.

Pour connaitre plus en détail, les activités du centre EEDF du Boussais vous pouvez consulter le site :

http://boussais.ecles.fr/