le Programme Open Rivers sur la Boivre

le Programme Open Rivers sur la Boivre

Dans le cadre de son programme pluriannuel d’actions de restauration de la morphologie  et de rétablissement  de la continuité écologique de la Boivre, le Syndicat programme pour 2026 et 2027 des actions sur le secteur amont, de la Chapelle Montreuil à Benassay. Elles consisteront à la réouverture de cet axe (effacement de barrages) et des mesures d’accompagnement (restauration du lit).

Ce secteur de tête de bassin présente de forts enjeux de conservation d’espèces patrimoniales dont certaines sont protégées telles que la truite fario, le chabot, la Mulette épaisse … . Ces espèces sont tributaires du bon état de fonctionnement de la Boivre (libre écoulement)  et de la qualité de l’eau.

Ainsi, l’effacement de 7 ouvrages permettra de rétablir de façon optimale la continuité écologique sur cet axe de la Boivre. En enlevant ces verrous, le libre écoulement de la Boivre sera entièrement rétabli en tête de bassin sur 13,4 km. Le projet contribuera à  la restauration de la morphologie et des habitats aquatiques ainsi que  des fonctionnalités naturelles de la Boivre sur 1,5 km qui s’ajoute à ceux  déjà restaurés sur ce secteur depuis 2014 (5 km) diversifiant ainsi les habitats propices à l’installation d’espèces d’eaux vives. Il permettra donc de  conforter les populations animales et végétales présentes en tête de bassin du cours d’eau. En décloisonnant ce secteur de la Boivre, les populations de ces espèces et notamment celles de la Mulette épaisse (Unio crassus) vont pouvoir recoloniser une partie de la tête de bassin de la Boivre où elles sont actuellement absentes.

Le syndicat a candidaté auprès d’Open Rivers Programme, programme menée par une fondation néerlandaise financée par Arcadia qui vise à restaurer les rivières européennes menacées en soutenant des interventions qui conduisent à la suppression de petits barrages et à la restauration du débit des rivières et de la biodiversité. Cette fondation soutient ce projet  en apportant une contribution financière à hauteur de 239 233 €.