Une espèce est dite invasive lorsqu’elle s’étend en dehors de son aire de répartition. Elle modifie l’écosystème dans lequel elle s’implante.
Espèces invasives animales
Les ragondins et les rats musqués
Ces deux espèces sont classées nuisibles dans le département de la Vienne. En effet, elles peuvent être le vecteur de la maladie, la leptospirose et provoquer des dégâts aux berges et aux cultures proches des cours d’eau. Grâce à un partenariat avec la FDGDON ( Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles) des campagnes annuelles de piégeage de ragondins et de rats musqués sont menées sur le territoire du syndicat Clain Aval.
Espèces invasives végétales
Les Jussies
La Jussie est reconnue comme plante invasive. En effet, elle colonise surtout les lacs, les mares, les eaux stagnantes, les rivières et les marais. Il est très difficile de la délocaliser puisqu’un simple fragment ou une seule graine peut créer des herbiers de plusieurs hectares en seulement deux ou trois ans, et peut même combler un milieu en quelques années. A l’état sauvage, on la distingue facilement grâce à ses feuilles regroupées en petites rosettes et à ses belles fleurs jaunes présentes en période de floraison.
D’autre part, un inventaire le plus exhaustif possible de cette plante est nécessaire avant de chercher et de proposer des moyens d’actions. Ainsi il est demandé à toute personne découvrant une colonie de Jussie de ne pas mener d’actions au risque de disséminer cette espèce, mais de contacter le Syndicat du Clain Aval au 05 49 55 66 65.
La Renouée
Cette plante herbacée très vigoureuse est originaire de Chine, de Corée, du Japon et de la Sibérie. Elle est cultivée depuis plusieurs années en Asie puisqu’elle y est réputée pour ses propriétés médicinales. La renouée naturalisée en Europe et en Amérique désormais est devenue l’une des principales espèces invasives.
Manipuler les renouées du Japon génère des risques très importants de dispersion de la plante. En effet, les techniques d’élimination nécessitent un fort encadrement des entreprises pour freiner la propagation.
Les Élodées : des plantes aquatiques
Depuis quelques années de nouvelles espèces aquatiques font leur apparition sur le Clain ; les élodées. Mais cette fausse-algue se transforme en plante invasive dans les eaux douces stagnantes. À l’automne, des fragments de tiges feuillées se détachent des plantes mères, et entraînés par le courant vont s’enraciner plus loin et font naître de nouveaux plants.
Historiquement, les élodées ou hélodées sont des plantes aquatiques monocotylédones de la famille des Hydrocharidacées originaires d’Amérique du Nord. Par ailleurs, ces plantes sont le plus souvent employées comme garniture des aquariums et en milieux naturels sont mangées par les rats musqués et les castors.