Travaux d’hydromorphologie sur le Miosson
Depuis plusieurs années le Syndicat du Clain Aval œuvre pour la restauration des milieux aquatiques et l’amélioration de la biodiversité sur le Miosson. C’est dans le cadre de son programme d’action 2020-2025 que le Syndicat du Clain Aval a entrepris des travaux de restauration ayant pour objectif l’amélioration de la qualité de l’eau, de la biodiversité et du fonctionnement du Miosson.
En 2022, le Syndicat du Clain Aval a engagé 3 opérations de réhabilitation du Miosson sur la commune de Saint-Benoît.
Le 27 juin 2022, au lieu-dit la Cadoulière, sur la commune de Saint-Benoît, le Syndicat du Clain Aval a engagé une 1ère opération de réhabilitation du Miosson, . Ces travaux ont duré 2 semaines et ont été réalisés par l’entreprise RIVOLET AREA.Sur une longueur avoisinant les 400 mètres, des aménagements ont été réalisés afin d’améliorer le fonctionnement du Miosson et l’autoépuration de l’eau. Ainsi, environ 250 m3 de matériaux pierreux ont été apportés dans le cours d’eau afin de reconstituer son lit, ses habitats et sa dynamique d’écoulement.
Les écoulements et les habitats aquatiques ont été diversifiés par création de goulots d’étranglements à courant rapide et de zones plus profondes à courant lent. Après ces travaux, la végétation rivulaire devrait reprendre ses droits et recouvrir rapidement les berges.
La 2ème opération s’est déroulée au niveau du restaurant le Bistrô. Ces travaux ont duré 1 semaine et ont été réalisés par l’entreprise CHOGNOT.
Sur une longueur avoisinant 70 mètres, les écoulements et les habitats aquatiques ont été diversifiés par création de goulots d’étranglements à courant rapide et de zones plus profondes à courant lent afin d’améliorer le fonctionnement du Miosson et l’autoépuration de l’eau. Un clapet a été enlevé et environ 50 m3 de matériaux pierreux ont été apportés dans le cours d’eau afin de reconstituer son lit, ses habitats et sa dynamique d’écoulement.
Début septembre enfin, le Syndicat du Clain Aval a engagé une 3ème opération de réhabilitation du Miosson dans le bourg de la commune de Saint-Benoît. Ces travaux ont duré 1 mois et demi et ont également été réalisés par l’entreprise CHOGNOT.
Sur une longueur avoisinant 600 mètres, partant des jardins de Cookham situés derrière la mairie jusqu’à la confluence avec la Clain, les écoulements et les habitats aquatiques ont été diversifiés par création de goulots d’étranglements à courant rapide et de zones plus profondes à courant lent afin d’améliorer le fonctionnement du Miosson et l’autoépuration de l’eau. Trois clapets ont été enlevés et environ 600 mètres cubes de matériaux pierreux ont été apportés dans le cours d’eau afin de reconstituer son lit, ses habitats et sa dynamique d’écoulement.
Ces travaux s’inscrivent tous dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) 2020-2022 du Syndicat du Clain Aval. Cette opération a été réalisée avec l’accord des propriétaires riverains et la participation financière de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, de la Région Nouvelle Aquitaine et du Département de la Vienne.