Travaux de restauration de la Pallu
Dans le cadre de notre programme d’action 2020-2025, le Syndicat du Clain Aval œuvre pour la restauration des milieux aquatiques et l’amélioration de la biodiversité sur la Pallu.
Depuis plusieurs années le Syndicat du Clain Aval travaille pour l’amélioration de la qualité de l’eau, de la biodiversité et du fonctionnement de la Pallu par la réalisation de travaux de restauration.
Le 4 octobre 2021, le Syndicat du Clain Aval a engagé une opération de réhabilitation de la Pallu sur la commune de Blaslay, commune déléguée de Saint-Martin-la-Pallu. Ces travaux ont duré une semaine et ont été réalisés par l’entreprise EIVE 86.
Sur une longueur avoisinant les 250 mètres, des aménagements ont été réalisés afin d’améliorer le fonctionnement de la Pallu et l’autoépuration de l’eau. Ainsi, environ 250 m3 de matériaux pierreux ont été apportés dans le cours d’eau afin de reconstituer son lit, ses habitats et sa dynamique d’écoulement.
Les écoulements et les habitats aquatiques ont été diversifiés par création de goulots d’étranglements à courant rapide et de zones plus profondes à courant lent. De même, des zones favorables à la reproduction de la truite fario ont été créées. Après ces travaux, la végétation rivulaire devrait reprendre ses droits et recouvrir rapidement les berges.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) 2020-2022 du Syndicat du Clain Aval. Cette opération a été réalisée avec l’accord des propriétaires riverains et la participation financière de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, de la Région Nouvelle Aquitaine et du Département de la Vienne.