La préservation de l’eau est un enjeu essentiel puisque les activités humaines et la vie naturelle en dépendent.
D’intérêt général, la mission du syndicat est d’organiser et de coordonner une gestion globale de l’eau. L’objectif majeur de toute action est de concourir à l’atteinte du bon état écologique du Clain aval et de ses affluents. Aussi et plus généralement, le syndicat œuvre à la préservation de la ressource en eau.
Missions du Clain Aval
– Exécuter des études préalables à la mise en place des programmes d’aménagement des rivières
– Restaurer le bon état écologique des 5 rivières : Auxance, Boivre, Clain, Miosson, Pallu
En fonction des perturbations diagnostiquées sur chaque rivière, un programme pluriannuel d’actions adaptées, cohérentes et concertées est mis en place. En premier lieu, l’objectif est de rétablir le fonctionnement naturel des cours d’eau afin de restaurer ou de préserver leurs fonctionnalités (auto-épuration de l’eau, régulation hydrologique, habitats…)
– Prévenir le risque inondation
Le Syndicat du Clain Aval est partenaire de l’établissement Public Territorial du Bassin de la Vienne, porteur du PAPI (Programme d’Action pour la Prévention des Inondations). En effet, le secteur de Châtellerault a été identifié comme territoire à risque important (TRI). Il s’agit de l’unique TRI sur le bassin de la Vienne. Ainsi, dans le cadre de la Directive inondations, l’EPTB Vienne pilote, une démarche de prévention des inondations sur ce secteur. Ce TRI est composé de 6 communes, dont 4 membres du syndicat à savoir : Châtellerault, Cenon-sur-Vienne, Naintré et Vouneuil-sur-Vienne. Elles constituent un pôle urbain important situé dans la plaine d’inondation à la confluence de la Vienne et du Clain. Ce territoire concentre fortement les enjeux humains et économiques exposés au risque d’inondation.
L’EPTB Vienne, en partenariat avec l’Etat, les collectivités et les acteurs socio-économiques, a défini sur ce TRI une stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI). La mise en œuvre opérationnelle de cette stratégie sera ensuite définie dans un Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI).
Les 3 enjeux principaux de la SLGRI sont :
– La connaissance et la sensibilisation aux phénomènes d’inondation
– La sauvegarde des populations exposées
– La réduction du coût des dommages et la résilience des territoires