Lexique

lexique : image d'un livre ouvert

Grâce à ce lexique, vous pouvez retrouver facilement les définitions des termes techniques du site du Clain-aval.fr.  Ce recueil de termes appartenant au champ lexical des milieux aquatiques et des zones humides tente de vous apporter l’ensemble des connaissances pour mieux vous approprier le milieu.

Amont :
La partie d’un cours d’eau qui est du côté de la source par rapport à un point considéré. Autrement dit, la partie en remontant d’un cours d’eau vers sa source.

Anthropique :
Relatif à l’activité humaine, ce terme qualifie toute forme provoquée directement ou indirectement par l’action de l’homme tels que l’érosion des sols, la pollution par les pesticides des sols ou le relief des digues.

Aval :
La partie d’un cours d’eau comprise entre un point quelconque et la confluence ou l’embouchure. Autrement dit, la partie du cours d’eau qui descend dans le sens du courant.

Autochtone :
La formation sur place d’une espèce vivante ou de plantes.

 

Bassin-versant :
Surface géographique d’alimentation d’un cours d’eau, à l’intérieur de laquelle les eaux de pluie s’écoulent vers un même exutoire (le cours d’eau et ses affluents)

Démographique :
Étude des populations végétales et animales, de leur état, de leur mouvement ainsi que des facteurs (biologiques, socioculturels, etc.) agissant sur ces caractéristiques.

Écosystème :
Ensemble dynamique d’organismes vivants (plantes, animaux et micro-organismes) qui interagissent entre eux et avec le milieu (sol, climat, eau, lumière) dans lequel ils vivent.

Embâcle :
Obstruction du lit d’un cours d’eau résultant de l’accumulation de bois ou autres débris flottants retenus par un obstacle en lit mineur tels qu’une souche, un arbre tombé…

Espèce invasive :
Espèce envahissante est une espèce vivante exotique (flore ou faune). Elle devient notamment un agent de perturbation nuisible à la biodiversité autochtone des écosystèmes naturels ou semi-naturels parmi lesquels elle s’est établie. Son explosion démographique peut se traduire par une invasion biologique.

Eutrophisation :
Processus par lequel des nutriments s’accumulent dans un milieu ou un habitat (terrestre ou aquatique).

Hydromorphologie :
Étude de la morphologie des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment sur l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique.

Hydrosystème :
Ensemble des éléments d’eau courante, d’eau stagnante, semi-aquatiques, terrestres, tant superficiels que souterrains, en relation avec le cours d’eau. Cette notion conduit ainsi à une approche tridimensionnelle de la rivière, à la fois :
• longitudinale (amont – aval)
• transversale (la rivière et sa plaine alluviale)
• verticale (le cours d’eau et la nappe alluviale)

Leptospiroses :
Maladies infectieuses, de gravité variable, dues à des bactéries. C’est une anthropozoonose, maladie commune à l’homme et aux animaux (mammifères). Les principaux porteurs sont les rongeurs sauvages, puis les chiens et les animaux d’élevage (porc, chevaux, bovins..). Ces animaux éliminent les bactéries pathogènes par leur urine contaminant le sol et les eaux, source directe ou indirecte des infections humaines (activités en eaux douces ou usées). Il n’existe pas de transmission interhumaine.

Lit majeur :
Plaine inondable ; zone occupée par le cours d’eau au moment des plus hautes eaux telles que des crues.

Lit mineur :
Partie du lit située entre les berges et occupée ordinairement par le cours d’eau.

Nuisible :
Qui nuit, qui fait du tort à quelque chose ou bien à quelqu’un.

Planimétrique :
Détermination de la projection sur un plan horizontal de chaque point d’un terrain.

Ripisylve :
Formation végétale composée d’herbacées, d’arbustes et aussi d’arbres se développant sur le bord des cours d’eau comportant des peuplements particuliers adaptés à la présence de l’eau et jouant de nombreux rôles (maintien des rives contre l’érosion, zone de refuge et d’alimentation pour la faune, épuration des eaux de ruissellement…)

Rive droite/rive gauche :
Bord d’un cours d’eau se trouvant sur notre droite ou notre gauche lorsque nous regardons dans le sens de l’écoulement de l’eau, c’est à dire vers l’aval.

Source :
Une source est l’endroit où une eau sort naturellement de terre. Une source se trouve généralement à l’origine d’un cours d’eau, mais des sources peuvent alimenter des mares, des lacs ou s’écouler directement en mer. Leur eau peut aussi disparaître rapidement dans le sol.

De plus, une source nait de la conjonction de facteurs topographiques et hydrogéologiques comme une meilleure perméabilité locale. Si une source coule en permanence alors elle est dite pérenne. Dans les aquifères karstiques les sources peuvent se mettre à couler qu’en fonction d’un évènement pluvieux, ou après auto-amorçage d’un siphon. Aussi, la source est un élément de l’hydrosphère et du cycle de l’eau.