Un cours d’eau désigne tout écoulement d’eau entre une source et une embouchure avec un débit à module supérieur à zéro.
Les cours d’eau de manière générale
Un cours d’eau possède un flux qui est souvent continu mais peut être temporaire sur une assez longue durée. Le lieu de cet écoulement s’appelle un chenal et est généralement naturel. Par contre s’il est artificiel, on emploie plutôt le terme de « canal ». Dans tous les cas, il peut être souterrain mais là où le lit est un substrat percolant, il peut être lié à des compartiments sous-fluviaux. Autrement dit, le fond du lit entraine des écoulements souterrains. Par ailleurs, il existe quelques cours d’eau sans source et certains avec plusieurs sources. Un grand nombre de mots français désigne les différents types de cours d’eau. Certains peuvent être ambigus. Aussi, il est souvent préférable d’utiliser le terme générique « de cours d’eau », sauf si dans le contexte un terme plus spécifique apporte des informations supplémentaires nécessaires.
Le cours d’eau du Clain
Le Clain est l’un des principaux affluents de la Vienne, elle même affluent de la Loire. Le Clain est un élément fort du paysage du département qu’il traverse du Sud vers le Nord. Ce cours d’eau d’importance moyenne de la région Nouvelle Aquitaine a fortement contribué à la prospérité de Poitiers. Le cours du Clain creuse sans cesse pour s’encaisser dans le plateau calcaire. Il connait des crues importantes en période de fortes précipitations.
Le long du Clain, on croisera notamment plusieurs anciens moulins ou lavoirs, tel le moulin de Chasseigne, au niveau de l’église Saint-Jean de Montierneuf présenté en photo. Sur la rive Est du Clain dans sa traversée de Poitiers, un intéressant panorama s’offre à la vue au belvédère des Dunes.