Entretien de la ripisylve
Dans le cadre de son programme d’action 2020-2025, le Syndicat du Clain Aval travaille pour la restauration des milieux aquatiques et l’amélioration de la biodiversité de la Pallu.
Ainsi, depuis plusieurs années, le Syndicat du Clain Aval œuvre pour l’entretien et la restauration de la végétation rivulaire (ripisylve) de la Pallu. Début novembre 2021, le Syndicat du Clain Aval a missionné l’entreprise EIVE 86 pour réaliser cette opération.
Le secteur d’intervention, cette année, s’étend de Blaslay (lieu-dit « les Fontaines ») jusqu’à Vendeuvre du Poitou (lieu-dit « Merdric »).
L’objectif de cette action est de parcourir le linéaire de la Pallu et de retirer les embâcles susceptibles de provoquer des désordres sur le fonctionnement de la rivière et sur les usages riverains.
De même, au cas par cas, sur certains secteurs, les arbres fragilisés susceptibles de tomber dans la rivière sont abattus. Il s’agit d’une action sélective visant à assurer le bon fonctionnement hydraulique de la Pallu et de favoriser, par diversification, le rôle de la végétation rivulaire (stabilisation des berges, épurations de l’eau, ombrage, caches pour la faune piscicole, …).
Le Syndicat du Clain Aval se tient à disposition des propriétaires riverains pour recueillir leurs observations et reste disponible pour échanger sur cette thématique.