Composition et fonctionnement
Le comité syndical est l’instance qui regroupe les élus administrant le syndicat. Cette autorité est notamment une organisation délibérante et décisionnelle. En effet, le comité débat et délibère sur les actions à engager par le syndicat et décide du fonctionnement de la structure. Le comité est ainsi composé de délégués élus par les conseils communautaires des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) membres.
Ainsi, le comité syndical Clain Aval se compose de 28 délégués titulaires issus des 5 EPCI membres. Les membres du bureau font partie de ces délégués et sont élus par le comité. Actuellement, la présidence est assurée par Sébastien LEONARD. Il est secondé par 5 vice-présidents, Michel MALLET, Dany DUBERNARD, Bernard MAUZE, Chantal RENOUARD et Henri Renaudeau et 3 autres membres que sont Christian CHAPLAIN, Olivier ROY et Jean-Claude THIBAULT.
Les EPCI membres et leur nombre de sièges au comité
Communauté Urbaine de Grand Poitiers : 13 délégués
Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault : 2 délégués
Communauté de Communes du Haut Poitou : 7 délégués
Communauté de Communes des Vallées du Clain : 4 délégués
Communauté de Communes Parhenay-Gâtine : 2 délégués
Les missions
Le comité syndical peut être consulté sur toute question relative à la politique de l’eau sur son territoire. Par ailleurs, il organise la participation des acteurs de l’eau et consulte le public composé de riverains et d’usagers. Cependant, le comité a pour mission de discuter et de valider le bilan annuel et le programme de l’année suivante. En premier lieu, le bilan et la programmation sont élaborés par les techniciens. Puis, le programme est établi sur la base des actions inscrites au contrat territorial milieux aquatiques (CTMA). Ensuite, le comité doit examiner les points importants portés à l’ordre du jour. Quant à la fréquence des réunions, le comité se retrouve autant de fois que nécessaire mais à minima quatre fois par an.