Arrachage de la jussie
Dans le cadre de son programme d’action 2020-2025, le Syndicat du Clain Aval œuvre pour la restauration des milieux aquatiques et l’amélioration de la biodiversité. Depuis le 17 juillet 2023 et jusqu’à la mi-octobre, le Syndicat du Clain Aval a engagé une nouvelle action visant l’arrachage d’espèces aquatiques exotiques envahissantes sur le Clain et la Pallu. Il s’agit principalement de la jussie.
En 2022, bénéficiant de conditions météorologiques et hydrologiques particulièrement favorables, la jussie a fait un retour en force et précoce que le Clain. Cette plante exotique, originaire d’Amérique du Sud, a été introduite en France au 19ème siècle comme plante ornementale des bassins. C’est une plante invasive qui colonise tous les milieux humides : Les lacs, les mares, les eaux stagnantes, les rivières et les marais.
Un simple fragment ou une seule graine peut créer des herbiers de plusieurs hectares en seulement deux ou trois ans, et peut même combler un milieu en quelques années. Elle forme des massifs denses qui empêchent le développement des autres plantes, limitent l’installation de la faune et altère le fonctionnement du milieu aquatique et de la biodiversité associée. D’importants herbiers peuvent également limiter les usages comme les prélèvements en rivières ou la navigation.
Grâce à son fort pouvoir de bouturage, la plante se répand facilement, aidée en cela par les hommes, les animaux et l’eau.
Ainsi, le Syndicat du Clain Aval œuvre depuis plus de 12 ans désormais pour limiter l’expansion de cette espèce et garantir le bon fonctionnement de la rivière et de la biodiversité qu’elle comporte.
Sur la Pallu l’action a porté sur un linéaire avoisinant 7 km, de Chincé jusqu’à la confluence avec le Clain. .
Sur le Clain, l’ensemble du linéaire sous la compétence du Syndicat a fait l’objet d’une prospection, soit des limites amont des communes de Ligugé et Smarves à la confluence avec la Vienne, ce qui représente un peu plus de 50km. La totalité a été prospecté et chaque herbier rencontré a fait l’objet d’un arrachage manuel minutieux.
Le Syndicat du Clain Aval appelle à la vigilance et à la surveillance de cette espèce invasive. Ainsi, afin de traiter efficacement cette plante aquatique indésirable, les riverains et usagers de la Pallu et du Clain sont invités à contacter le Syndicat du Clain Aval s’ils observent sa présence.